top of page

Il y a des sujets où l'avis du citoyen est indispensable. L'organisation d'un référendum n'est ni une tradition, ni une habitude dans la Vallée, et plus largement dans le pays.

​

Force est de constater que lorsqu'il y a des enquêtes publiques, peu de citoyens se déplacent pour donner leur avis. Serait-ce par fainéantise, par désintéressement, par peur ?

​

Les sondages qui sont mis en ligne sont purement anonymes, et permettent de connaitre le pourcentage des personnes qui sont pour, contre ou qui n'ont pas assez d'informations pour se prononcer.

 

Cet outil majeur n'est pas assez développé, et il semble indispensable de connaitre  les désirs des habitants de cette Vallée.

 

Nous ne sommes pas en bourse. Lorsque l'on parle d'argent public, on ne peut plus spéculer.

​

Un exemple frappant : Un élu nous disait dernièrement que l'on constatait que les gens de la Vallée allaient de moins en moins skier. En effet, l'indicateur de cette déduction est la chute vertigineuse des ventes de forfaits saison.

​

Notre analyse est que nous n'avons à ce jour aucun outil qui nous permette de savoir si les gens ne vont plus skier parce que :

- Les forfaits sont trop chers ?

- La population vieillit et s'oriente vers d'autres activités ?

- L'évolution des stations Ubayennes ne leur correspond plus, et ils préfèrent se tourner vers d'autres stations qui correspondent mieux à leurs besoins ?

?

Voilà certainement l'objet d'un sondage.

​

Chacun pourra ensuite consulter sur cette page les résultats avec le nombre de participants.

​

Les sondages seront renouvelés environ tous les 15 jours. Ils sont anonymes et vous ne pouvez voter qu'une seule fois.

​

Vous comprenez peut-être mieux l'intérêt de prendre part à une démarche participative ?

 

Vous pouvez nous soumettre des sujets qui selon vous méritent d'être abordés par sondage en nous contactant dans la rubrique Contact.


Dernière info : Nous avons mis en place cet outil pendant deux ans. Le faible taux de participation (entre 50 et 150 participants) ne nous a pas permis de faire des analyses objectives. Notre communication n'a sans doute pas été à la hauteur de l'enjeu.
En fonction des besoins futurs, nous verrons si la relance de cet outil s'avère nécessaire...ou pas.

bottom of page