top of page

Courte vidéo de présentation de l'association SOS maires créée par Alexandre Boison :

Lien vers l'association SOS maires : https://sosmaires.org/

Interview d'Alexandre Boisson par le magasine Nexus (58mn) :

Intervention de Stéphane Linou en format TEDx (20mn) sur la résilience alimentaire :

Interview de Stéphane Linou (38mn) sur la résilience alimentaire :

Conférence "résilience locale" avec Arthur Keller et Alexandre Boisson (2h17) :

Conférence "la résilience des territoires" avec Arthur Keller (2h31) :

Lien vers le site internet du réseau d'entraide citoyen "Solaris" : https://solaris-france.org/

Interview et présentation du collectif "Solaris" par Frédéric Vidal (23mn) :

La loi n°2004-811 donne toute légitimité au travail de réflexion engagé par L'Ubaye Citoyenne.

Extraits :

- La sécurité civile est l'affaire de tous. Tout citoyen y concourt par son comportement. Une véritable culture de la préparation au risque et à la menace doit être développée.

- Refonder la notion de protection des populations, c'est confirmer que la personne secourue est au cœur de toute politique de sécurité civile.
- Affirmer la place du citoyen au cœur de la sécurité civile.
- C'est aussi pouvoir compter sur le comportement de citoyens informés et responsables, préparés à affronter les risques et les menaces par une connaissance effective du danger et des consignes de prévention et de protection, et capables de s'intégrer utilement dans l'organisation collective au stade de la réponse.

- Pour apporter une réponse de proximité à la crise, et en complément de l'intervention des services responsables des secours, le plan communal de sauvegarde est prescrit par la loi dans toutes les communes concernées par un plan de prévention des risques ou un plan particulier d'intervention.
- Son élaboration est l'occasion d'une concertation entre les pouvoirs publics et les habitants sur la prévention des risques et la protection des populations.
- La réponse aux catastrophes exige la mobilisation rapide de tous les moyens publics et privés et leur coordination efficace sous une direction unique.
- Il faut donc engager résolument la réflexion sur les structures de coordination opérationnelle, à commencer par les plates-formes de réception des appels d'urgence sur le numéro commun européen 112, ainsi que le recensement des moyens alternatifs de communication et de télécommunication.
- Le réalisme et la pertinence des plans devront être testés en impliquant non seulement les autorités publiques et les services de secours, mais aussi la population. Il faut bâtir une véritable politique d'exercices, variés et réalistes.
Au cours des prochaines années, les exercices de sécurité et de défense civiles ne se limiteront pas à des essais des systèmes de transmissions et à la formation des états-majors, mais devront être effectués aussi souvent que nécessaire en grandeur réelle, en y associant directement le public. A brève échéance, il convient de s'astreindre à un exercice en vraie grandeur au moins par département chaque année.
Les nouveaux exercices seront menés à trois niveaux : cadres et états-majors, acteurs multiples des crises, population elle-même.
- Outre la création d'une réserve de sécurité civile, la loi reconnaît aussi pour la première fois la capacité des associations à intervenir en appui des pouvoirs publics dans le cadre d'une procédure d'agrément visant à garantir leur qualification.
- La décentralisation, mais aussi la départementalisation des SDIS ont accentué la séparation entre les autorités de police et les autorités gestionnaires des moyens. La disparition de la conscription a réduit la ressource militaire mobilisable en cas de crise.

- Les moyens matériels des pouvoirs publics ne suffisent pas toujours à faire face aux situations d'urgence, tant à cause du volume des équipements nécessaires que de la spécificité de certains besoins.
 

Lien vers la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile et son annexe :
Loi : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000804612/
Annexe : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006529529/2022-03-26

bottom of page