top of page

     Oui, pourquoi la démocratie ? Encore un truc de bobos anarchisto-gauchistes ?
Lorsqu'il y a six ans nous avons créé cette association, nous étions conscients qu'il y avait quelques petits problèmes (euphémisme) dans notre manière de vivre ensemble. Puisque notre pays fonctionne à priori en démocratie, il semblait logique d'essayer d'en comprendre les défaillances pour améliorer les choses. Notre modeste contribution servira peut-être à faire avancer le Schmilblick, comme disait Coluche.

    Avant de nous faire classer dans un tiroir quelconque (c'est un peu le jeu de notre société), il faudrait sans doute rappeler que nous sommes les habitants d'une Terre qui nous accueille depuis...combien déjà ?

Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle expliquent cela dans un magnifique ouvrage sorti en octobre 2018 : "Une autre fin du monde est possible".

Ils disent :
"Selon les astrophysiciens, notre univers serait né il y a 15 milliard d'années. Pendant une bonne partie de ce temps, les éléments éparpillés en divers recoins du cosmos se sont agglomérés jusqu'à former notre système solaire.

La Terre s'est formée il y a 4,5 milliard d'années.

Pour retracer l'histoire de l'apparition de la vie, ramenons ces 4,5 milliards d'années à une année du calendrier.

Si la terre s'est formée le 1er janvier, la vie n'est apparue que le 26 février (...).

Le 3 avril, il se passe quelque chose de décisif : l'apparition de la photosynthèse. Cette faculté extraordinaire d'utiliser la lumière du soleil pour assembler les briques de base du vivant à partir d'eau et de gaz carbonique va mettre à disposition de tous une source d'énergie gigantesque, et transformer la face de la terre.
Il faut attendre le 24 septembre pour observer l'apparition des premiers organismes multicellulaires.
Le 22 novembre, presque deux mois plus tard, les premières plantes se répandent sur la terre.
Les premières forêts s'épanouissent les 1er décembre, ce qui accélère la diversification des animaux.
Le 6 décembre voit apparaître les premiers reptiles, et le 14 décembre les premiers mammifères.
Les primates émergent le 25 décembre (NDLR : aucune analogie avec Jésus), suivis par homo sapiens le 31 décembre à 23h23.

La révolution industrielle, celle qui nous préoccupe tant (et qui a donné naissance à la culture dont une majorité d'entre nous se revendique) représente la toute dernière seconde de cette année cosmique.
Cette seconde, même si c'est celle qui nous a vus naître, n'a de sens qu'à la lumière de tout ce qui a précédé, de toute notre histoire commune avec la terre et avec les êtres et les ancêtres depuis les premiers assemblages de molécules.(...)"

    A la vue de ce qui précède, il semblerait logique de rester humble, de mettre notre égo de côté, et d'essayer de comprendre comment on va se sortir de ce bourbier dans lequel certain(e)s ont l'air de se complaire.
Notre système éducatif ne nous aide pas beaucoup sur ce plan là. On pourrait même dire qu'il favorise la création de bons petits soldats, bien sages, bien formatés à ce modèle économique mortifère : LA CROISSANCE.

    Nous ne sommes pas des bisounours, des talibans de l'écologie, des utopistes, des extrémistes. Non, juste des personnes qui espérons que l'humain de 2023 ne sera pas assez bête pour participer à la 6ème extinction de civilisation que la Terre aura connue. Pour ne pas en arriver là, il nous semble primordial de s'attaquer à deux sujets primordiaux : l'éducation et l'art du vivre ensemble.

    L'éducation passe aujourd'hui en grande partie par l'école. Mais quelle école ?! Une école qui formate des esprits en pleine construction en les confrontant dès le plus jeune âge à la compétition et au dogme de l'intelligence collective pyramidale (voir le document de Jean François Noubel sur ce sujet dans "les outils"). Frédéric Lenoir a créé la fondation SEVE (Savoir être et Vivre Ensemble) qui propose des ateliers philosophie avec les enfants de 6 à 12 ans. Une vidéo intéressante de Frédéric (dans l'onglet "vidéos") nous explique bien de quoi il s'agit.

    L'éducation des adultes doit se faire de manière populaire. Franck Lepage l'explique magnifiquement bien, et avec humour dans ses conférences gesticulées (visibles sur youtube). Ce rôle d'éducation populaire était dévolu au ministère de la culture qui l'a ensuite mis au placard en le rattachant au ministère de la jeunesse et des sports. Les maisons des jeunes et de la culture (MJC) avaient une part importante à jouer dans ce cadre là. Après nous avoir "volé" ou "dévoyé" un certain nombre de mots et leur définition, nous en sommes rendus à parler de "projets".
Alors, notre "projet" c'est de redonner l'envie aux citoyens de re-vivre ensemble, malgré nos différences. Non pas parce que c'est la mode, mais par ce que nous n'avons pas le choix.
Dans l'onglet "vidéos", vous trouverez un film qui s'appelle : "L'an 01". Un film légèrement humoristique, à la limite de la parodie, et qui pourtant, dans un contexte très tendu, nous permet de rêver d'un autre monde.
"L'an 01" a été tourné en 1973. En 2023, nous vous proposons de réaliser ensemble la dernière version du film que l'on pourrait appeler : "L'an 2.0"

 

     Dans la poubelle à idées, et dans la rubrique "je vais peut être dire une connerie", il serait sans doute nécessaire de distinguer les bien personnels des biens communs. De la même manière, il nous faut faire la distinction entre le bonheur individuel et le bonheur sociétal. Yamouna David (fondatrice de l'observatoire international du bonheur) l'explique très bien dans une interview consultable dans l'onglet "vidéos".

 

     Certain(e)s nous dirons que ce n'est pas si grave, qu'il faudrait voir ailleurs comme ce n'est pas mieux et parfois même pire, que le progrès a apporté un confort non négligeable, que de toutes façons on ne reviendra pas à la pierre et à la bougie, que c'est comme ça, et puis voilà !

Einstein disait : "Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré".

 

Pablo Servigne et Gauthier Chapelle (encore eux) l'expliquent de manière magistrale dans leur second ouvrage : "L'entraide, l'autre loi de la jungle", publié en octobre 2017.
 

     La situation n'est sans doute pas assez hostile pour qu'un phénomène d'entraide se déclenche.
Nous pouvons encore attendre un peu que le modèle de croissance infinie s'écroule. Mais nous sommes persuadés que ce sera le chaos, et que malheureusement, ce seront encore les mêmes qui vont trinquer.

Il y a un moment où nous n'avons plus le temps de nous fier aux scientifiques qui tentent de nous expliquer comment on va se prendre le mur à 2023 km/h.
Fions-nous, pour une seule fois, et peut-être la dernière, à notre intuition.

La nôtre est qu'avec toute la bienveillance et l'altruisme que nous pourrons mettre dans nos actions, ce n'est pas gagné !

Au lieu de passer notre temps à fabriquer l'ennemi (comme l'explique Pierre Conesa dans son livre : "la fabrication de l'ennemi"), nous sommes persuadés que le changement viendra de nous car nous avons malheureusement abandonné notre intérêt pour la vie de la cité depuis trop longtemps déjà.

 

"Sois le changement que tu veux voir dans le monde"
Gandhi

 

Alors, c'est parti !

bottom of page